• BR#15 Entre chiens et loups 2 : La couleur de la haine, Malorie Blackman

    Auteur : Malorie Blackman

    Edition : Milan, collection Macadam

    pages : 416

    Parution :  2012

    Prix : 12.50

    Résumé (livraddict) :

    Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé.
    Noirs et blancs ne se mélangent pas. Jamais. Pourtant, Callie Rose est née. Enfant de l'amour pour Sephy et Callum, ses parents. Enfant de la honte pour le monde entier. Chacun doit alors choisir sons camp et sa couleur. Mais pour certains, cette couleur prend une teinte dangereuse... celle de la haine.

    Mon avis :

    Il est déjà important de dire que le premier tome avait été un gigantesque coup de cœur pour moi. Ce deuxième tome a été bon, mais pour moi en dessous du premier.

    Tout d'abord, un des plus gros points négatif pour moi est que tout au long du livre, il n'y a pas une once d'espoir, et de ce fait la lecture est un peu plate par moments. Le personnage de Jude m'a parfois plu, mais parfois beaucoup déplu, je ne sais pas trop quoi en penser en fait.. Et Sephy m'a elle aussi agacée dans certains passages.

    De plus, j'ai trouvé quelques longueurs à ce volume-ci, je pense que l'auteur aurait pu raboter par ci par là. 

    En revanche, la plume de l'auteur est toujours aussi douce, simple et envoutante, et rien que pour ça, on est prit dans ce roman, surtout sur la fin, et quelques parties vers le milieu.

    Enfin, la mère de Jude et Callum m'a beaucoup plu, j'ai adoré son personnage, tout en simplicité et en fermeté.

    Pour conclure, je continuerai bien évidemment la série (j'hésite à acheter l’intégrale qui est sublime), mais j'espère que le tome 3 se rapprochera plus du tome 1 que du tome 2, et que l'auteur aura su corriger les défauts de ce tome. Je crains que le premier tome soit l'idée de base de l'auteur et qu'elle ait souhaité continuer la série sans réellement avoir de suite en tête.. On  verra bien !

    Ma note : 16/20

     

     

     

     


    4 commentaires
  • La sélection, tome 3 : l'élue, Kiera Cass

    BR#13 La sélection, tome 3: l'élue , Kiera Cass

    Auteur : Kiera Cass

    Edition : Robert Laffont, R

    Pages : 337

    Parution: 2014

    Prix: 16.90e

    Résumé (livraddict):

    La Selection prend un ultime tournant. Quant à America, sa vie à changée pour de bon. Et elle est decidée à se battre. Pour Maxon. Mais d'autres concurentes se sont dangereusement rapprochées du prince. La seule solution: Riposter.

    Mon avis:

    [PAS DE SPOILERS DANS CETTE PREMIÈRE PARTIE]

    Alors voilà, il y a dix jours, je commençais le premier tome de la sélection avec un peu d'appréhension, après 1 an dans ma Pàl, et hier après-midi j'ai lu ce troisième tome, quel bonheur. Entre chaque tome, je lisais un autre livre pour faire durer la série, mais ce système n'était apparemment pas assez puissant, puisqu'elle est finie !

    En tout cas, moi qui avait été assez déçue par le second tome, dans lequel, selon moi, il ne se passait pas grand chose, et où America avait fini par m’agacer à ne pas savoir faire son choix, je dois dire que ce dernier tome m'aura complètement conquise, malgré quelques petits défauts.

    L'action est vraiment bien plus importante que dans le deuxième tome, et la situation politique d'Illea est mieux décrite.D'ailleurs les rénégats sont plus présents, et leur histoire est très intéressante. Si cet aspect du récit vous manquait dans les premiers tomes, n'hésitaient pas à lire celui-ci, qui vous convaincra sûrement plus !

    La situation amoureuse d'America est aussi présente, mais America est plus sûre d'elle, et en cela elle m'a moins agacée. Maxon aussi est moins insupportable que dans le second tome. Le choix final est sans grande surprise, mais dans ma grande fleur-bleue-titude, j'aime.

    En revanche, j'ai trouvé la fin assez expéditive, ce qui m'a un peu dérangée, et certaines questions restent pour moi sans réponse, ou sans "solution"  *doux jésus, je ne sais plus m'exprimer*

    Mis à part cela, si vous ne l'avez pas lu, foncez !, et si vous n'avez pas lu la sélection *bon, ducoup vous vous êtes spoilés avec cet article -- ' * foncez aussi ! honnêtement je partais plus que sceptique, mais je suis comblée !

    Je me réjouis de savoir qu'un 4è et 5è tome sortiront, le 4è vers mai 2015 il me semble, je l'attendrai avec grande grande grande impatience !

    [A PARTIR D'ICI, ATTENTION SPOILERS !]

    Bon maintenant qu'on est entre gens qui l'ont lu,  honnêtement, le moment où Ame décclare tout à coup qu'elle n'aime plus Aspen, en claquant des doigts, çà m'a moyennement convaincue..

    La romance Aspen-Lucy m'a complètement agacée, déjà parce que je suis une gamine et que je me disais "non mais c'est le sien, lâche-le !" mais aussi parce que je n'aime pas particulièrement Lucy.

    Comme je le disais, certaines intrigues restent comme en "suspend", comme l'aide financière des Italiennes, l'amour d'Anne pour Aspen, ou autre.

    De plus, j'avoue que j'aurai préféré une annonce en grande pompe devant le père d'America, que j'aurai pris un malin plaisir à imaginer, mais bon, on peut pas tout avoir.

    Sinon j'ai beaucoup aimé le retournement de situation concernant le caractère de Céleste,  même si je l'ai trouvé peu crédible, il n'en rend que plus touchante la mort de ce personnage.

    Bref, j'ai tout de même beaucoup apprécié !

    Note : 18/20


    votre commentaire
  • Hunger Games t3: La révolte, Suzanne Collins

    BR#10 Hunger Games, tome 3 : La révolte , Suzanne Collins

    Auteur : Suzanne Collins

    Edition: PKJ

    Pages : 416

    Parution : 2011

    Prix : 18.15e

    Résumé (Livraddict):

    Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

    Mon avis :

    ENFIN, enfin, enfin, j'ai lu ce tome, et fini la trilogie mythique  de Suzanne Collins, que j'avais commencé à Noël.

    Il faut savoir qu'en général, je n'ai pas eu une opinion aussi inconditionnellement positive sur la saga que beaucoup d'entre vous. J'ai, comme tout le monde adoré l'univers dystopique créé, et l'histoire m'a passionnée, mais ,dans le second tome plus que dans le premier, j'ai ressenti des longueurs sur le début du livre, et je l'ai lu en plus d'une semaine ! 

    Ce troisième tome m'a plu, sans être un énorme coup de cœur, car l'auteur ne cherche pas à nous épargner, elle tue lorsqu'il faut tuer, blesse lorsqu'il faut blesser. De cette façon, on est assailli d'émotions pendant la lecture de ce tome, et on ne peut s'ennuyer.

    Mais là encore, j'ai lu ce tome en 5 jours, pour moins de 500 pages, ce qui est assez énorme sachant que je suis actuellement en vacances. Je ne saurai absolument pas dire ce qui me ralenti dans la lecture de ces livres, mais c'est assez contraignant.

    J'ai eu beaucoup moins de mal à m'attacher au personnage de Katniss, qui est bien moins "l'héroïne parfaite" dans ce tome, et dévoile enfin des fragilités, et des émotions.

    Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages de Boggs, Prim, Beetee, Gale et Peeta. Je les trouve tous plus accessibles dans ce tome que dans les précédents.

    Les stratégies décrites dans ce tome sont très intéressantes, et très bien expliquée. On se sent impliquée dans la révolution, véritablement concernés par l'avenir de ce pays.

    Venons-en à ce qui fait couler de l'encre : le choix final de Katniss (ne vous inquiétez pas, il n'y aura pas de spoiler) . D'une certaine façon, il me plaît, et je le comprends, voire je l'avais vu venir. D'une autre, il m'attriste, car j'éprouve un sentiment d'injustice pour le "non élu" peut-être infondé.

    Les quelques dernières pages (dans le 12) où Katniss est seule m'ont énormément plu. Je trouve ce qu'elle ressent très réaliste, très bien décrit.

    Et, bien sur, l'épilogue. Celui-ci me plait, il me plait énormément. Il est apaisant sans pour autant laisser penser que "tout est beau dans le meilleur des mondes". On ne sort pas indemne de ces épreuves, et l'auteur n'essaie pas de nous le faire croire.

    En bref : j'ai vraiment apprécié ce tome, même s'il n'a pas été un coup de coeur, je ne saurai expliquer pourquoi.

    Note : 17/20


    votre commentaire
  • Antlantide, tome 1 : Le code perdu , Kevin Emerson

    BR#3 Le code perdu , Kevin Emerson

    Auteur : Kevin Emerson

    Edition : Milan, collection Macadam

    Pages : 472

    Parution : mai 2014

    Prix : 15.90 e

    Résumé (de livraddict) :

    La Terre est ravagée. Balayée par les radiations solaires. Les survivants se sont réfugiés sous terre et vivent dans des conditions très difficiles mais il existe un paradis : Eden West. Une bulle luxuriante au coeur de l’enfer. Owen a été sélectionné pour y vivre, c’est une chance incroyable pour lui ! Mais cet Eden se révèle trompeur… Owen découvre rapidement avec ses nouveaux amis qu’un terrible secret menace le monde et qu’une seule personne peut le sauver : lui !

     Mon avis :

    Tout d'abord, il me semble important de noter que ce roman a une vraie originalité, et que l'histoire en elle-même est assez différente de ce que l'on peut lire habituellement.

    Néanmoins, je garde un avis assez mitigé sur ce livre, qui, selon moi, n'est pas assez abouti.

    J'ai trouvé les personnages peu attachants, l'histoire assez longue avec des éléments plus ou moins "inutiles" , et surtout OH MON DIEU, qu'est-ce que c'est que cette prophétie toute pétée franchement ? Elle détonne complètement par rapport à l'ambiance du roman, et crée une mythologie beaucoup trop complexe et pas assez bien expliquée. Je n'ai pas tout compris aux Atlantes, et je m'interroge toujours : qu'est-ce qu'un AS ? pourquoi sont-ils tous  plus beaux et parfaits si ils sont juste plus âgés ?

    Mis à part ces défauts, j'admets que l'univers dystopique est très intéressant et bien imaginé.

    C'est donc avec un peu d’appréhension que j'attends le tome 2, en espérant qu'il soit plus prenant, mieux expliqué, et surtout beaucoup moins long, car l'histoire a beaucoup de potentiel.

    Note : 15/20


    votre commentaire
  • La selection, tome 2: l'élite , Kiera Cass

    Book review #1

    Auteur : Kiera Cass

    Edition : Robert Laffont, collection R

    Pages :360

    Parution : 23 avril 2013

    Prix : 16.90 e

     

    Résumé (tiré de livraddict):

    La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
    Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

    Mon avis :

    J'avais adoré le 1er tome, et je dois dire que celui-ci m'a un peu déçue.

    Tout d'abord, j'ai trouvé l'intrigue sans grande surprise, mise à part la petite histoire sur Marlee. l'histoire était assez déstructurée, sans trame évidente.

    De plus, j'ai parfois eu envie d'écorcher vif Maxon avant de la jeter dans une bassine de gros sel (je plaisante, bien-sur). Plus sérieusement, c'était une vraie girouette, même si América n'est pas mieux sur ce point, et j'ai trouvé ses réactions souvent puériles.

    Enfin, il manque pour moi une intrigue plus approfondie sur la situation politique d'Illea, et sur les rénégats, que je n'ai pas trouvé assez présents.

    Ces défauts mis à part, l'histoire est toujours assez rafraîchissante, même si on commence à se demander quand est-ce qu'América fera son choix, et Aspen est très attachant dans ce tome.

    Moi qui était team Maxon à 100% dans les volumes précédents, je me vois dans l'obligation de virer complètement de bord avec ce tome.

    Pour conclure, je dirai que ce tome est un cran au dessous du premier, qui avait été un coup de cœur. j'en attend donc beaucoup du troisième et dernier tome, qui, je l’espère, saura me surprendre et capter mon attention.

    Note : 16/20

     

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique