• Chroniques de Spiderwick, Tony Diterlizzy & Holly Black

    BR#14, les chroniques de Spiderwick, Tony Diterlizzi & Holly Black

    Auteurs : Tony Diterlizzi et Holly Black

    Edition : PKJ (intégrale)

    Pages :  469

    Parution: 2013

    Prix: 18.90e

    Résumé (Livraddict):

    Le livre qu'ont découvert Mallory et ses deux frères dans la vieille demeure de leur grand-oncle pourrait bien être dangereux et leur causer des ennuis... Un lutin les avait déjà prévenus dans Le livre magique, et la menace se concrétise : Simon disparaît dans les bois en suivant un étrange chat ; bientôt, il est retenu prisonnier avec d'autres animaux ! De leur côté, Mallory et Jared doivent lutter contre d'affreux gobelins : le jeune garçon a trouvé une lunette de pierre magique qui permet de rendre visibles ces horribles monstres !

    Mon avis :

    Je n'ai lu que les deux derniers tomes, puisque j'avais déjà lu les trois précédents en version séparées, mais je me permets de faire ma chronique sur tous les tomes car je les ai globalement trouvé similaires..

    Tout d'abord, l'objet livre est SUBLIME (vraiment) de l’extérieur, mais aussi de l'intérieur, puisque dans cette version aussi, on retrouve toutes les illustrations de l'auteur , je vous laisse juger par vous-même :

    BR#14, les chroniques de Spiderwick, Tony Diterlizzi & Holly Black

    Ensuite, ce qu'il faut absolument savoir, c'est que c'est un roman TRÈS jeunesse (eh oui, il faut pas se plaindre après). Cela implique une histoire assez simple, des personnages pas très creusés, et des solutions parfois un peu faciles.

    Malgré cela, les auteurs réussissent à créer un univers véritablement original, et très complet. De plus, je trouve le personnage de Jared très touchant, et je suppose qu'à son âge, il doit être facile de s'assimiler à ce personnage.

    Je ne vais pas mentir, ce livre ne m'a pas transcendée, puisqu'il ne correspond pas à mon âge. Néanmoins, je l'ai trouvé rafraîchissant, et entre deux grosses lectures, il passe très bien !

    Comme pour beaucoup de livre en ce moment (ex : Le pays des contes), je regrette vraiment de l'avoir lu aussi tard, je pense que je l'aurai vraiment adoré si je l'avais lu vers mes 9 ans .

    Bref, j'ai bien aimé, mais je m'en relèverai pas la nuit.

    Note : 16/20


    6 commentaires
  • Le pays des contes 1, Chris Colfer

    BR#11 Le pays des contes 1, Chris Colfer

    Auteur : Chris Colfer

    Edition : Michel Lafon

    Pages : 414

    Parution : 2013

    Prix : 16.95e

    Résumé (Livraddict):

    Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

    Mon avis:

    J'ai beaucoup aimé cette lecture très jeunesse, même si ce ne fut pas un coup de cœur.L'idée de base est très intéressante, et je la trouve plutôt bien exploitée, malgré quelques faux pas, selon moi.

    Soyons honnêtes, si l'auteur n'avait été Chris Colfer, acteur de Glee je le rappelle, il n'aurait sûrement pas fait autant parlé de lui, mais je trouve quand-même qu'il sait se défendre.

    Tout d'abord, les personnages : Alex est une fille passionnée,(hyperactive?), et à certains moments, on ne va pas se le cacher, assez agaçante. Mais ne crachons pas dans la soupe, on a parfois besoin d'un cerveau dans une équipe. Conner est aux antipodes de sa sœur, rêver, et doté d'un très bon sens de l'humour. J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage, il sait redonner de la légerté au récit lorsque celui-ci en a besoin. Les personnages secondaires remplissent leur rôle, les plus attachants comme les plus agaçants.

    En me lançant dans cette histoire, je redoutais que la trame de l'histoire ne se dégage pas bien, et que l'imagination de l'auteur ne soit au détriment de l'histoire en elle-même. En ce sens, j'ai été plutôt agréablement surprise, car Chris Colfer sait où il nous emmène, même si j'ai ressenti une certaine volonté de sa part de revisiter le plus de contes possibles, en allant parfois dans le too much.

    Je l'ai lu à une période assez chargée, et ne pouvais lire que quelques chapitres par soir, ce qui ne m'était pas d'une grande aide, et j'ai eu l'impression de ramer à certains passages. Sans cela, je pense que j'aurai encore plus apprécié ma lecture, mais je ne pense pas qu'elle aurait été un coup de cœur de toutes manières.

    Si vous avez des cousins, neveux, ou autres enfants dans votre entourage, je vous conseille vivement de leur offrir, et suis persuadée qu'il leur fera vivre de merveilleuses aventures dont ils se souviendront longtemps ! Je suis convaincue que si j'avais lu ce livre vers 10 ans, il compterait parmi mes livres préférés.

    Note : 17/20


    2 commentaires
  • Chronique des enchanteurs, tome 1 : 16 lunes

    BR#8 16 lunes / sublimes créatures, Kami Garcia

    auteur : Kami Garcia

    edition :Le livre de poche

    pages : 635 (beaucoup trop)

    parution : 2013

    prix: 8.90e

    Résumé (livraddict) :

    J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

     

    Mon avis:

    J'ai détesté ce livre, mais alors détesté. 

    Pour commencer, les personnages : oh-mon-dieu comme ils étaient agaçants. Ethan était insupportable, Lena n'en parlons pas, et je ne comprends pas quel genre de personnages voulait créer l'auteur avec les 3 tantes. Elles réussissent le prodige d'être à la fois cliché et fades.

    L'histoire est tellement tirée par les cheveux, j'avais des envies de meurtre.

    De plus, la relation d'Ethan et Léna est la moins crédible, la moins mignonne du monde. Elle semble tellement superficielle, et exagérée...  On dirait que Lena n'a absolument rien à foutre d'Ethan, ce qui décrédibilise complètement leur relation.

    Et surtout, C’ÉTAIT LONG, mon dieu que c'était long. Certains passages étaient des traversées du désert niveau action et révélation, et la plupart des pseudo "révélations de malade" étaient absolument pétées. Qu'a-t-on réellement appris en plus de 600 pages ? absolument rien.

    J'ai mis 3 SEMAINES à lire ce livre ! j'ai vraiment cru que j'allais l'abandonner, bien que j’exècre faire ça .

    Pas la peine de préciser que je ne lirai pas la suite; et que je ne vous le conseille pas une seule seconde. Je n'ai pas vu le film, et je ne compte pas le voir.

    Note : 8/20

     


    votre commentaire
  • Le livre de Saskia, Marie Pavlenko

    Cette trilogie a été un véritable coup de cœur.

    Avant de la traiter tome par tome, petite introduction :

    Le livre de Saskia est une trilogie écrite par Marie Pavlenko, qui est une auteur française que j'ai rencontré au salon du fantastique de l'année dernière, espace Champeret. Elle m'avait fait une jolie dédicace pour le premier tome.

    Je n'avais pas beaucoup entendu parlé de ce livre, je n'en attendais donc pas trop. Mais dès les premières pages, j'ai été complètement happée par Tod je disais donc que j'ai été complètement happée par l'univers et l'hisoitre.

    L'histoire se passe à Paris ce qui, pour moi, est vraiment un plus, car j'y vis.

    Passons donc aux chroniques individuelles :

    Tome 1, le réveil

    BR#7 Trilogie Le livre de Saskia, Marie Pavlenko

    Résumé (livraddict) :

    Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?
    Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ?
    Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ?
    Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?
    Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes.
    La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...

    Mon avis :

    Déjà, cette couverture est sublime, disons le.

    Surement mon tome préféré. J'ai absolument adoré l'ambiance qui se crée autour de la maison de Saskia dans la forêt. J'ai adoré la mère de Saskia, j'ai adoré la relation entre Saskia et Tod, et, oui, j'ai adoré Tod.

    De plus, j'ai trouvé très original le fait que les créatures fantastiques ne soit  vampires, ni un loup-garous, mais des Enkidares, créatures se rapprochant des anges. J'avais peur que cela rende l'histoire ridicule, mais en fin de compte, pas le moins du monde.

    L'univers est très particulier, très bien travaillé.

    Même quand j'arrêtais de lire, j'étais complètement envoutée, je n'arrivais pas à quitter cette histoire, et j'avais toujours envie de le reprendre.

    Bref : FONCEZ, lisez ce premier tome, il est vraiment excellent, je suis persuadée qu'il vous plaira.

    Note : 19/20

    Tome 2 : l'épreuve

    BR#7 Trilogie Le livre de Saskia, Marie Pavlenko

    Résumé (livraddict) :

    Saskia plonge dans un monde mystérieux, celui des Enkidars, créatures ailées millénaires, dont elle se met en devoir d'apprendre la culture, la langue, les codes. Dans ce monde inédit, il lui faut trouver sa place. Or cette place a tout l'air d'être exceptionnelle : Saskia serait en effet le Troisième Enkidar annoncé par une prophétie très ancienne. Si c'est le cas, elle est appelée à réconcilier Gardiens et Faucheurs, deux peuples ennemis depuis la nuit des temps. Saskia devra pénétrer cet univers enchanté, se faire accepter, déjouer les pièges que lui tendent ses ennemis, et rencontrer ses vrais parents. Soutenue par Tod, son amour, par des amis précieux, aidée de son Kartan, pierre magique unique, elle affrontera machinations et dangers pour accomplir sa destinée.

    Mon avis :

    Me replonger dans cet univers et retrouver ces personnages m'a fait très plaisir.

    J'ai aussi beaucoup aimé ce tome. Le suspens est à son comble, et de nombreux nouveaux éléments viennent étoffer l'histoire.

    L'histoire est donc plus complexe, ce qui ne lui enlève rien.

    En revanche, le couple Saskia/Tod étant déjà installé, leur histoire m'a un peu moins passionné, bien qu'ils restent mignons.

    Saskia m'a un peu énervée dans ce tome, boudant parfois comme un enfant.

    Mais mon avis reste globalement similaire à celui du premier tome, donc très positif.

    Note : 18/20

    Tome 3 : Enkidare

    BR#7 Trilogie Le livre de Saskia, Marie Pavlenko

    Résumé (livraddict) :

    Après l'attaque du Nid, c'est la débâcle. Obligée de se réfugier à Arion, Saskia héberge les survivants. Mais Tod est gravement blessé, et de nouvelles attaques fragilisent le petit groupe. Saskia ne peut plus reculer : il lui faut trouver le Surclan, et éclaircir le mystère du Cercle des cent. Elle part donc à la recherche de ses ennemis, sans rien soupçonner, ni de leur puissance, ni de leurs effrayants secrets…

    Mon avis:

    Je sais que ce tome est celui qui est généralement le plus apprécié, mais ce ne fut pas mon cas. Surement à cause du fait que je l'ai lu après une trop longue pause entre le 2nd et le 3e, mais j'avais l'impression d'avoir oublié certains éléments, et ça m'a un peu dérangé dans ma lecture.

    Le plus gros point négatif est que j'avais découvert la "révélation finale" dans le 2nd tome...

    De plus, dans ce tome, nous quittons définitivement l'univers rassurant de Saskia, pour être un peu tirés de ci-de là, et j'ai moins accroché aux lieux.

    Mis à part ces points négatifs, j'ai encore beaucoup aimé, particulièrement les scènes de combat que je trouve très bien décrites.

    Personnellement, la fin me convient parfaitement, puisque je l'avais déjà imaginée de cette façon.

    Ne vous arrêtez pas à mon avis, puisque sur Livraddict, c'est le tome le mieux noté, avec pour moyenne 18 !

    Note : 17

    Conclusion : Lisez cette série, je vous en supplie

     


    votre commentaire
  • Aerkaos tome 1 : Les frères de la ville morte, Jean-Michel Payet

    BR#5 Les frères de la ville morte, Jean-Michel Payet

    Auteur : Jean-Michel Payet

    Edition : Panama

    Pages : 336

    Parution : 2007

    prix : variable

    Résumé (livraddict):

    Les livres ont une puissance insoupçonnable.
    C’est ce que n’aurait jamais dû découvrir Oonaa, jeune vestale recluse dans la Citadelle de Maahsandor. Rien n’était censé venir bouleverser l’existence de la jeune fille, soumise aux règles de l’Ordre vunique. Pourtant, dès lors qu’elle entre en contact avec un groupe de dissidents, Oonaa n’hésite pas à se mettre en péril. Elle apprend à discuter les vérités
    qu’on lui a enseignées, à expérimenter le doute, la trahison. Elle comprend aussi que les livres sont des passerelles entre les hommes et, plus étonnant encore, entre les mondes…
    Telle est l’histoire dont Ferdinand lit le récit dans un intrigant manuscrit trouvé chez son oncle. À sa grande stupéfaction, la fiction rattrape bientôt la réalité : son chemin et celui de Oonna vont inexorablement se croiser...

    Mon avis :

    Je considère ce livre comme une vraie petite pépite cachée. J'en ai très peu entendu parler (voir pas du tout pour être tout à fait honnête) et pourtant, qu'est-ce que je l'ai aimé ! De plus, ça a l'air d'être le cas pour la quasi-totalité de ses lecteurs.

    Tout d'abord, l'histoire est très très très bien ficelée. Les éléments s'enchaînent vite, on en apprend assez aux bons moments, ce qui crée un rythme rapide et addictif au roman.

    J'ai aussi trouvé les personnages plutôt bien travaillés, ce qui n'en a rendu la lecture que plus agréable.

    En revanche, je ne peux pas dire que l'univers créé soit très complexe, ni passionnant, même s'il reste complet, et facile à comprendre.

    J'espère un jour trouver la suite à un prix convenable, ce qui n'est le cas ni sur amazon, ni sur la fnac... il me tarde de la lire !

    Je vous conseille donc à 100% de vous laisser tenter , je suis persuadée que vous ne serez pas déçus, car la plume de l'auteur (français, qui plus est) saura vous emporter, j'en suis convaincue !

    Note : 18/20


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique