• BR#10 Hunger Games, tome 3 : La révolte , Suzanne Collins

    Hunger Games t3: La révolte, Suzanne Collins

    BR#10 Hunger Games, tome 3 : La révolte , Suzanne Collins

    Auteur : Suzanne Collins

    Edition: PKJ

    Pages : 416

    Parution : 2011

    Prix : 18.15e

    Résumé (Livraddict):

    Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

    Mon avis :

    ENFIN, enfin, enfin, j'ai lu ce tome, et fini la trilogie mythique  de Suzanne Collins, que j'avais commencé à Noël.

    Il faut savoir qu'en général, je n'ai pas eu une opinion aussi inconditionnellement positive sur la saga que beaucoup d'entre vous. J'ai, comme tout le monde adoré l'univers dystopique créé, et l'histoire m'a passionnée, mais ,dans le second tome plus que dans le premier, j'ai ressenti des longueurs sur le début du livre, et je l'ai lu en plus d'une semaine ! 

    Ce troisième tome m'a plu, sans être un énorme coup de cœur, car l'auteur ne cherche pas à nous épargner, elle tue lorsqu'il faut tuer, blesse lorsqu'il faut blesser. De cette façon, on est assailli d'émotions pendant la lecture de ce tome, et on ne peut s'ennuyer.

    Mais là encore, j'ai lu ce tome en 5 jours, pour moins de 500 pages, ce qui est assez énorme sachant que je suis actuellement en vacances. Je ne saurai absolument pas dire ce qui me ralenti dans la lecture de ces livres, mais c'est assez contraignant.

    J'ai eu beaucoup moins de mal à m'attacher au personnage de Katniss, qui est bien moins "l'héroïne parfaite" dans ce tome, et dévoile enfin des fragilités, et des émotions.

    Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages de Boggs, Prim, Beetee, Gale et Peeta. Je les trouve tous plus accessibles dans ce tome que dans les précédents.

    Les stratégies décrites dans ce tome sont très intéressantes, et très bien expliquée. On se sent impliquée dans la révolution, véritablement concernés par l'avenir de ce pays.

    Venons-en à ce qui fait couler de l'encre : le choix final de Katniss (ne vous inquiétez pas, il n'y aura pas de spoiler) . D'une certaine façon, il me plaît, et je le comprends, voire je l'avais vu venir. D'une autre, il m'attriste, car j'éprouve un sentiment d'injustice pour le "non élu" peut-être infondé.

    Les quelques dernières pages (dans le 12) où Katniss est seule m'ont énormément plu. Je trouve ce qu'elle ressent très réaliste, très bien décrit.

    Et, bien sur, l'épilogue. Celui-ci me plait, il me plait énormément. Il est apaisant sans pour autant laisser penser que "tout est beau dans le meilleur des mondes". On ne sort pas indemne de ces épreuves, et l'auteur n'essaie pas de nous le faire croire.

    En bref : j'ai vraiment apprécié ce tome, même s'il n'a pas été un coup de coeur, je ne saurai expliquer pourquoi.

    Note : 17/20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :