• En route pour l'avenir, Sarah Dessen

    BR#12 En route pour l'avenir, Sarah Dessen

    Auteur : Sarah Dessen

    Edition : PKJ

    Pages: 444

    Parution: 2010

    Prix: 18e

    Résumé (livraddict):

    Auden, adolescente introvertie, intello et ultra maîtrisée, découvre l'espace d'un été qu'elle est aussi une jeune femme pleine de désirs et d'envie de légèreté…

    Auden est une adolescente parfaite : brillante, jolie, mature, elle a tout pour faire le bonheur de sa famille. Mais sous cette apparence se cache une jeune fille perdue, mal dans sa peau et déboussolée par le divorce de ses parents. Décidée à noyer sa vie dans ses lectures, Auden en oublie presque de vivre. Jusqu'au jour où elle rencontre Eliot, un jeune homme qui partage sa solitude et ses insomnies.

    Mon avis :

    C'est le premier Sarah Dessen que je lis, et je l'ai plutôt apprécié, mais je dois dire qu'il a été une petite déception, peut-être en attendais-je trop.

    Le résumé m'a tout d'abord vraiment plu, et je dois dire que c'est même la seule chose qui m'a fait l'acheter (en plus de la couverture et de l'unicité des dos des livres de Sarah Dessen) car à l'époque, je ne connaissais même pas cette auteur.

    Les personnages sont plutôt attachants, notamment la belle-mère d'Auden, complètement débordée par son rôle de mère, et absolument pas aidée par le père d'Auden, que cette dernière n'idéalise pas. En fin de compte, je crois que c'est ce qui m'a plu dans ce roman: les personnages ne sont pas idéalisés, ils sont décrits tel quels, avec leurs qualités et leurs défauts. De cette façon, ils nous paraissent plus humains, et on se sent plus proches d'eux, même s'ils nous énervent souvent.

    Le lieux de l'action et l'ambiance qui y règne m'a aussi beaucoup plu, ainsi que l'atmosphère des nuits d'insomnies de notre héroïne.

    En revanche, je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas aimé la romance. Je l'ai trouvée très plate, trop plate, avec un personnage masculin peu charismatique, bien trop rapide. J'avais l'impression que les deux personnages se considéraient comme amoureux alors qu'ils ne se connaissaient pas du tout, et ça m'a un peu agacée. L'idée d'un personnage masculin un peu torturé est plutôt bonne, encore faut-il l'exploiter correctement. Ici, j'ai trouvé ça juste plat, sans saveur, et cette romance n'a absolument pas déclenché en moi la petite étincelle que les romances sont censées déclencher.

    Enfin, à certains passages, je l'ai trouvé très lent, et certains passages assez répétitifs m'ont ennuyée.

    Au final, j'ai apprécié la saveur simple du roman, les personnages et le lieu assez attachants. En revanche, la romance ne m'a absolument pas fait rêvée, j'en attendais bien davantage.

    Note : 16/20

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Le dernier jour de ma vie, Lauren Oliver

    BR#9 Le dernier jour de ma vie, Lauren Oliver

    Auteur : Lauren Oliver

    Editions : Le livre de poche

    Pages : 450

    Parution : 2011 (black moon)

    Prix : 7.90e

     

    Résumé (livraddict) :

    Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?

    Mon avis :

    Globalement, j'ai apprécié ma lecture, même si quelques points m'ont dérangée.

    Je trouve l'idée de base excellente, et elle annonçait pour moi une lecture prenante. De plus, j'en avais eu d'excellents retours, notamment de ma meilleure amie, ainsi que de Jess Livraddict. Malheureusement, je n'ai pas été aussi enthousiaste que la majorité. Peut-être l'ai-je lu au mauvais moment, mais je ne me sentais pas très impliquée dans l'histoire, et certains passages censés être touchants m'ont laissée de marbre.

    Le personnage de Samantha m'a plutôt plu, autant au début qu'à la fin. Pour moi, au début de l'histoire, même si elle paraît odieuse, elle est une jeune fille perdue, qui suit et n'imagine pas les conséquences que peuvent avoir ses paroles ou ses actes. En revanche, je ne l'ai pas comprise sur de nombreux points.

    Celui de Lindsay ne m'a pas non plus rendue folle, même si une ou deux claques de temps en temps ne lui feraient pas de mal. Elle m'apparait plus comme une jeune fille détruite et qui fait de son mieux pour afficher une façade resplendissante. Mais on est d'accord sur le point que certains de ses actes sont absolument odieux, même s'il reflètent la triste réalité des collèges et lycées aujourd'hui.

    J'ai par contre trouvé le copain de Sam un peu cliché, et pas vraiment approfondi, mais globalement, les personnages m'ont plutôt plu.

    En revanche, j'ai trouvé le schéma parfois un peu répétitif, risque que l'auteur a prit en faisant revivre à son héroïne la même journée en boucle.

    Je ne saurai pas expliquer ce qui m'a fait décrocher de l'histoire, mais j'avais du mal à me concentrer longtemps dessus, et je me suis souvent surprise à divaguer, devant reprendre le paragraphe pour ne pas être perdue.

    Je pense que ce livre peut en effet être un bon exemple à lire aux adolescents d'aujourd'hui, qui sont souvent bien cruels entre eux. Pour moi, c'est un livre traitant de ce sujet parmi d'autre, certainement pas le plus mauvais, mais pas non plus le meilleur.

    Note : 15/20

     


    votre commentaire
  • La lise, Siobhan Vivian

    BR#6 La liste, Siobhan Vivian

    Auteur : Siobhan Vivian

    Edition : Nathan

    Pages :406

    Parution :avril 2013

    Prix : 15.90e

     

    Résumé (livraddict) :

    La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?

    Mon avis :

    Je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas aimé ce livre.

    oulalah, que de choses à dire !

    Tout d'abord, on suit 8 héroïnes ! sur 400 pages ! en faisant un calcul simple, on arrive à 50 pages par héroïne, divisées en 5 fois 10 pages. Dans ces conditions, il m'est impossible de m'attacher à ces personnages. De toutes façon, j'en aurai été incapables, car je les ai toutes trouvées clichées, et très agaçantes.

    L'auteur essaie de parler de trop de thèmes : le bullying, l'acceptation de soi, la famille, l'anorexie, et j'en passe ! résultat = aucun de ces thèmes n'est réellement approfondi et on ne voit pas bien où l'auteur veut en venir. 

    Et la révélation finale sur l'auteur de la liste ? elle est toute pétée, et incompréhensible.

    On trouve de nombreux romans traitant de ces sujets sensibles relatifs à l'adolescence, et je trouve que celui-ci ne fait pas parti des bons. Au contraire, il  les décrédibilise. L'auteur devait avoir un âge éloigné de celui de l'adolescence, ou ne jamais avoir rencontré de problèmes comme ceux-ci.

    Si je devais lui donner un seul point positif, c'est qu'il se lit très rapidement de part le fait qu'il doit être écrit en police 78 , ainsi on ne perd pas son temps des semaines durant.

    Désolée pour cet avis un peu sanglant, mais il est important d'être honnête, et ce livre m'a vraiment agacée sur ces points.

    Note: 12/20


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique