-
BR#9 Le dernier jour de ma vie, Lauren Oliver
Le dernier jour de ma vie, Lauren Oliver
Auteur : Lauren Oliver
Editions : Le livre de poche
Pages : 450
Parution : 2011 (black moon)
Prix : 7.90e
Résumé (livraddict) :
Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre ? Que feriez-vous ? Qui aimeriez-vous embrasser ? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour changer votre destin ?" Samantha Kingstone a tout pour elle : le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une cote de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt six chances. Six jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Six occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier ?
Mon avis :
Globalement, j'ai apprécié ma lecture, même si quelques points m'ont dérangée.
Je trouve l'idée de base excellente, et elle annonçait pour moi une lecture prenante. De plus, j'en avais eu d'excellents retours, notamment de ma meilleure amie, ainsi que de Jess Livraddict. Malheureusement, je n'ai pas été aussi enthousiaste que la majorité. Peut-être l'ai-je lu au mauvais moment, mais je ne me sentais pas très impliquée dans l'histoire, et certains passages censés être touchants m'ont laissée de marbre.
Le personnage de Samantha m'a plutôt plu, autant au début qu'à la fin. Pour moi, au début de l'histoire, même si elle paraît odieuse, elle est une jeune fille perdue, qui suit et n'imagine pas les conséquences que peuvent avoir ses paroles ou ses actes. En revanche, je ne l'ai pas comprise sur de nombreux points.
Celui de Lindsay ne m'a pas non plus rendue folle, même si une ou deux claques de temps en temps ne lui feraient pas de mal. Elle m'apparait plus comme une jeune fille détruite et qui fait de son mieux pour afficher une façade resplendissante. Mais on est d'accord sur le point que certains de ses actes sont absolument odieux, même s'il reflètent la triste réalité des collèges et lycées aujourd'hui.
J'ai par contre trouvé le copain de Sam un peu cliché, et pas vraiment approfondi, mais globalement, les personnages m'ont plutôt plu.
En revanche, j'ai trouvé le schéma parfois un peu répétitif, risque que l'auteur a prit en faisant revivre à son héroïne la même journée en boucle.
Je ne saurai pas expliquer ce qui m'a fait décrocher de l'histoire, mais j'avais du mal à me concentrer longtemps dessus, et je me suis souvent surprise à divaguer, devant reprendre le paragraphe pour ne pas être perdue.
Je pense que ce livre peut en effet être un bon exemple à lire aux adolescents d'aujourd'hui, qui sont souvent bien cruels entre eux. Pour moi, c'est un livre traitant de ce sujet parmi d'autre, certainement pas le plus mauvais, mais pas non plus le meilleur.
Note : 15/20
-
Commentaires