-
BR#7 Trilogie Le livre de Saskia, Marie Pavlenko
Le livre de Saskia, Marie Pavlenko
Cette trilogie a été un véritable coup de cœur.
Avant de la traiter tome par tome, petite introduction :
Le livre de Saskia est une trilogie écrite par Marie Pavlenko, qui est une auteur française que j'ai rencontré au salon du fantastique de l'année dernière, espace Champeret. Elle m'avait fait une jolie dédicace pour le premier tome.
Je n'avais pas beaucoup entendu parlé de ce livre, je n'en attendais donc pas trop. Mais dès les premières pages, j'ai été complètement happée par Tod je disais donc que j'ai été complètement happée par l'univers et l'hisoitre.
L'histoire se passe à Paris ce qui, pour moi, est vraiment un plus, car j'y vis.
Passons donc aux chroniques individuelles :
Tome 1, le réveil
Résumé (livraddict) :
Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?
Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ?
Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ?
Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?
Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes.
La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...Mon avis :
Déjà, cette couverture est sublime, disons le.
Surement mon tome préféré. J'ai absolument adoré l'ambiance qui se crée autour de la maison de Saskia dans la forêt. J'ai adoré la mère de Saskia, j'ai adoré la relation entre Saskia et Tod, et, oui, j'ai adoré Tod.
De plus, j'ai trouvé très original le fait que les créatures fantastiques ne soit vampires, ni un loup-garous, mais des Enkidares, créatures se rapprochant des anges. J'avais peur que cela rende l'histoire ridicule, mais en fin de compte, pas le moins du monde.
L'univers est très particulier, très bien travaillé.
Même quand j'arrêtais de lire, j'étais complètement envoutée, je n'arrivais pas à quitter cette histoire, et j'avais toujours envie de le reprendre.
Bref : FONCEZ, lisez ce premier tome, il est vraiment excellent, je suis persuadée qu'il vous plaira.
Note : 19/20
Tome 2 : l'épreuve
Résumé (livraddict) :
Saskia plonge dans un monde mystérieux, celui des Enkidars, créatures ailées millénaires, dont elle se met en devoir d'apprendre la culture, la langue, les codes. Dans ce monde inédit, il lui faut trouver sa place. Or cette place a tout l'air d'être exceptionnelle : Saskia serait en effet le Troisième Enkidar annoncé par une prophétie très ancienne. Si c'est le cas, elle est appelée à réconcilier Gardiens et Faucheurs, deux peuples ennemis depuis la nuit des temps. Saskia devra pénétrer cet univers enchanté, se faire accepter, déjouer les pièges que lui tendent ses ennemis, et rencontrer ses vrais parents. Soutenue par Tod, son amour, par des amis précieux, aidée de son Kartan, pierre magique unique, elle affrontera machinations et dangers pour accomplir sa destinée.
Mon avis :
Me replonger dans cet univers et retrouver ces personnages m'a fait très plaisir.
J'ai aussi beaucoup aimé ce tome. Le suspens est à son comble, et de nombreux nouveaux éléments viennent étoffer l'histoire.
L'histoire est donc plus complexe, ce qui ne lui enlève rien.
En revanche, le couple Saskia/Tod étant déjà installé, leur histoire m'a un peu moins passionné, bien qu'ils restent mignons.
Saskia m'a un peu énervée dans ce tome, boudant parfois comme un enfant.
Mais mon avis reste globalement similaire à celui du premier tome, donc très positif.
Note : 18/20
Tome 3 : Enkidare
Résumé (livraddict) :
Après l'attaque du Nid, c'est la débâcle. Obligée de se réfugier à Arion, Saskia héberge les survivants. Mais Tod est gravement blessé, et de nouvelles attaques fragilisent le petit groupe. Saskia ne peut plus reculer : il lui faut trouver le Surclan, et éclaircir le mystère du Cercle des cent. Elle part donc à la recherche de ses ennemis, sans rien soupçonner, ni de leur puissance, ni de leurs effrayants secrets…
Mon avis:
Je sais que ce tome est celui qui est généralement le plus apprécié, mais ce ne fut pas mon cas. Surement à cause du fait que je l'ai lu après une trop longue pause entre le 2nd et le 3e, mais j'avais l'impression d'avoir oublié certains éléments, et ça m'a un peu dérangé dans ma lecture.
Le plus gros point négatif est que j'avais découvert la "révélation finale" dans le 2nd tome...
De plus, dans ce tome, nous quittons définitivement l'univers rassurant de Saskia, pour être un peu tirés de ci-de là, et j'ai moins accroché aux lieux.
Mis à part ces points négatifs, j'ai encore beaucoup aimé, particulièrement les scènes de combat que je trouve très bien décrites.
Personnellement, la fin me convient parfaitement, puisque je l'avais déjà imaginée de cette façon.
Ne vous arrêtez pas à mon avis, puisque sur Livraddict, c'est le tome le mieux noté, avec pour moyenne 18 !
Note : 17
Conclusion : Lisez cette série, je vous en supplie
-
Commentaires