• BR#12 En route pour l'avenir, Sarah Dessen

    En route pour l'avenir, Sarah Dessen

    BR#12 En route pour l'avenir, Sarah Dessen

    Auteur : Sarah Dessen

    Edition : PKJ

    Pages: 444

    Parution: 2010

    Prix: 18e

    Résumé (livraddict):

    Auden, adolescente introvertie, intello et ultra maîtrisée, découvre l'espace d'un été qu'elle est aussi une jeune femme pleine de désirs et d'envie de légèreté…

    Auden est une adolescente parfaite : brillante, jolie, mature, elle a tout pour faire le bonheur de sa famille. Mais sous cette apparence se cache une jeune fille perdue, mal dans sa peau et déboussolée par le divorce de ses parents. Décidée à noyer sa vie dans ses lectures, Auden en oublie presque de vivre. Jusqu'au jour où elle rencontre Eliot, un jeune homme qui partage sa solitude et ses insomnies.

    Mon avis :

    C'est le premier Sarah Dessen que je lis, et je l'ai plutôt apprécié, mais je dois dire qu'il a été une petite déception, peut-être en attendais-je trop.

    Le résumé m'a tout d'abord vraiment plu, et je dois dire que c'est même la seule chose qui m'a fait l'acheter (en plus de la couverture et de l'unicité des dos des livres de Sarah Dessen) car à l'époque, je ne connaissais même pas cette auteur.

    Les personnages sont plutôt attachants, notamment la belle-mère d'Auden, complètement débordée par son rôle de mère, et absolument pas aidée par le père d'Auden, que cette dernière n'idéalise pas. En fin de compte, je crois que c'est ce qui m'a plu dans ce roman: les personnages ne sont pas idéalisés, ils sont décrits tel quels, avec leurs qualités et leurs défauts. De cette façon, ils nous paraissent plus humains, et on se sent plus proches d'eux, même s'ils nous énervent souvent.

    Le lieux de l'action et l'ambiance qui y règne m'a aussi beaucoup plu, ainsi que l'atmosphère des nuits d'insomnies de notre héroïne.

    En revanche, je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas aimé la romance. Je l'ai trouvée très plate, trop plate, avec un personnage masculin peu charismatique, bien trop rapide. J'avais l'impression que les deux personnages se considéraient comme amoureux alors qu'ils ne se connaissaient pas du tout, et ça m'a un peu agacée. L'idée d'un personnage masculin un peu torturé est plutôt bonne, encore faut-il l'exploiter correctement. Ici, j'ai trouvé ça juste plat, sans saveur, et cette romance n'a absolument pas déclenché en moi la petite étincelle que les romances sont censées déclencher.

    Enfin, à certains passages, je l'ai trouvé très lent, et certains passages assez répétitifs m'ont ennuyée.

    Au final, j'ai apprécié la saveur simple du roman, les personnages et le lieu assez attachants. En revanche, la romance ne m'a absolument pas fait rêvée, j'en attendais bien davantage.

    Note : 16/20

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :