• BR#11 Le pays des contes 1, Chris Colfer

    Le pays des contes 1, Chris Colfer

    BR#11 Le pays des contes 1, Chris Colfer

    Auteur : Chris Colfer

    Edition : Michel Lafon

    Pages : 414

    Parution : 2013

    Prix : 16.95e

    Résumé (Livraddict):

    Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux prénommés Alex et Conner… Le jour où leur grand-mère leur offre un livre ancien, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.Et pour cause !Ce grimoire se révèle magique et les transporte dans un univers où les contes sont devenus réalité. Sauf que ce monde est beaucoup moins merveilleux que celui des belles histoires qu’ils ont lues. Boucle d’Or est une criminelle recherchée, Blanche Neige dissimule un lourd secret, et le Petit Chaperon Rouge n’a même plus peur du loup. Pour rentrer chez eux, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques comme la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en tentant d’éviter les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique qui pourrait bien piéger les jumeaux dans cette étrange contrée. À tout jamais.

    Mon avis:

    J'ai beaucoup aimé cette lecture très jeunesse, même si ce ne fut pas un coup de cœur.L'idée de base est très intéressante, et je la trouve plutôt bien exploitée, malgré quelques faux pas, selon moi.

    Soyons honnêtes, si l'auteur n'avait été Chris Colfer, acteur de Glee je le rappelle, il n'aurait sûrement pas fait autant parlé de lui, mais je trouve quand-même qu'il sait se défendre.

    Tout d'abord, les personnages : Alex est une fille passionnée,(hyperactive?), et à certains moments, on ne va pas se le cacher, assez agaçante. Mais ne crachons pas dans la soupe, on a parfois besoin d'un cerveau dans une équipe. Conner est aux antipodes de sa sœur, rêver, et doté d'un très bon sens de l'humour. J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage, il sait redonner de la légerté au récit lorsque celui-ci en a besoin. Les personnages secondaires remplissent leur rôle, les plus attachants comme les plus agaçants.

    En me lançant dans cette histoire, je redoutais que la trame de l'histoire ne se dégage pas bien, et que l'imagination de l'auteur ne soit au détriment de l'histoire en elle-même. En ce sens, j'ai été plutôt agréablement surprise, car Chris Colfer sait où il nous emmène, même si j'ai ressenti une certaine volonté de sa part de revisiter le plus de contes possibles, en allant parfois dans le too much.

    Je l'ai lu à une période assez chargée, et ne pouvais lire que quelques chapitres par soir, ce qui ne m'était pas d'une grande aide, et j'ai eu l'impression de ramer à certains passages. Sans cela, je pense que j'aurai encore plus apprécié ma lecture, mais je ne pense pas qu'elle aurait été un coup de cœur de toutes manières.

    Si vous avez des cousins, neveux, ou autres enfants dans votre entourage, je vous conseille vivement de leur offrir, et suis persuadée qu'il leur fera vivre de merveilleuses aventures dont ils se souviendront longtemps ! Je suis convaincue que si j'avais lu ce livre vers 10 ans, il compterait parmi mes livres préférés.

    Note : 17/20


  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Octobre 2014 à 21:35

    Ca a l'air d'être un petit livre sympathique masi trop jeunesse pour moi je pense :/

    2
    Mardi 28 Octobre 2014 à 21:56

    Merci beaucoup pour ton commentaire :)

    Oui, je suppose que si les livres jeunesse ne te tentent pas, le mieux est que tu ne t'y attarde pas, il ne te plaira surement pas :/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :