• BR#6 La liste, Siobhan Vivian

    La lise, Siobhan Vivian

    BR#6 La liste, Siobhan Vivian

    Auteur : Siobhan Vivian

    Edition : Nathan

    Pages :406

    Parution :avril 2013

    Prix : 15.90e

     

    Résumé (livraddict) :

    La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?

    Mon avis :

    Je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas aimé ce livre.

    oulalah, que de choses à dire !

    Tout d'abord, on suit 8 héroïnes ! sur 400 pages ! en faisant un calcul simple, on arrive à 50 pages par héroïne, divisées en 5 fois 10 pages. Dans ces conditions, il m'est impossible de m'attacher à ces personnages. De toutes façon, j'en aurai été incapables, car je les ai toutes trouvées clichées, et très agaçantes.

    L'auteur essaie de parler de trop de thèmes : le bullying, l'acceptation de soi, la famille, l'anorexie, et j'en passe ! résultat = aucun de ces thèmes n'est réellement approfondi et on ne voit pas bien où l'auteur veut en venir. 

    Et la révélation finale sur l'auteur de la liste ? elle est toute pétée, et incompréhensible.

    On trouve de nombreux romans traitant de ces sujets sensibles relatifs à l'adolescence, et je trouve que celui-ci ne fait pas parti des bons. Au contraire, il  les décrédibilise. L'auteur devait avoir un âge éloigné de celui de l'adolescence, ou ne jamais avoir rencontré de problèmes comme ceux-ci.

    Si je devais lui donner un seul point positif, c'est qu'il se lit très rapidement de part le fait qu'il doit être écrit en police 78 , ainsi on ne perd pas son temps des semaines durant.

    Désolée pour cet avis un peu sanglant, mais il est important d'être honnête, et ce livre m'a vraiment agacée sur ces points.

    Note: 12/20


  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 11:03

    Tout d'abord je trouve le principe étrange. Et ta chronique n'engage pas à lire ce livre alors je ne pense pas le faire. 

    2
    Jeudi 27 Novembre 2014 à 20:40

    Je te le déconseille en effet, après libre à toi de te faire ton propre avis !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :